Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Islam Kabylie : Cours, Sermons, et articles culturels sur l'islam dédiés aux berbérophones

Islam Kabylie : Cours, Sermons, et articles culturels sur l'islam dédiés aux berbérophones

Face à la recrudescence des sites à caractère islamophobe, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de contribuer le plus possible à restituer la réalité du fait islamique à travers le monde. Aujourd'hui, l'islam et les musulmans sont en proie à des préjugés de plus en plus fort à mesure que l'actualité avance; mon but par le biais de ce blog est de rompre avec cette image et de mettre à la connaissance de tous, les sources musulmanes en toute objectivité.

Cheikh Al Albani: ce que les Savants disent sur lui. [تزكية]

Louange à Allah. Nous Le louons et nous Lui demandons pardon et nous cherchons refuge auprès d’Allah contre nous-même et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide il ne sera point perdu, et celui qu’Allah égare il ne sera point guidé. Et  je témoigne que Le Seul qui mérite l’adoration est Allah et que Mouhammad est Son serviteur et Son messager. La plus véridique des paroles est celle d’Allah et la meilleure des voies est celle du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- et la plus mauvaise des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation (bid’a) et toute innovation est égarement et tout égarement est au feu. 

Cette année 1420 de l’hégire restera marquée par la disparition de nos deux grands Savants : Le 27 Mouharram le renommé savant cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn ‘Abdillah ibn Baz, et de nouveau le 22 Joumada al Akhir de cette même année le cheikh, le Mouhaddith Mouhammad Naciroud-dine al Albany.

 Qu’Allah leurs fasse une grande miséricorde !  
Et les installe tous deux dans Son Paradis

Mais puisque les seuls à pouvoir reconnaître les gens du mérite ne sont que les gens du mérite eux-mêmes, c’est-à-dire les gens de science, nous cèderons la place aux quelques témoignages que voici :

Cheikh Ibn baz -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit (de son vivant) :
« Je n’ai pas vu à notre époque un savant dans le Hadith pareil à cheikh Mouhammad al Albany »
Et lorsqu’il fut interrogé sur le Hadith :
« Allah Elevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion »[1]  
Il dit: 
« Le cheikh Mouhammad Naciroud-dine al Albany est à mon avis le revificateur de ce siècle et Allah est plus savant ». 

Cheikh ibn ‘Outheimine -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit (de son vivant):
« Ce que j’ai appris de cheikh après les rencontres que nous avons pu avoir, et elles furent peu nombreuses, c’est qu’il était scrupuleux quant à la pratique de la Sounnah, au combat de l’innovation, que ce soit dans la croyance ou dans les actes. La lecture de ses ouvrages confirmèrent ce que j’en savais mais en plus ils révélaient sa science profonde dans  le domaine du Hadith, que ce soit dans la narration ou dans la compréhension du Hadith, et qu’Allah avait aidé par ses écrits beaucoup de gens, que ce soit dans la science ou dans le Minhaj et l’orientation vers la science du Hadith. Et ceci est un grand bienfait pour les musulmans et la louange est à Allah....»
 

Cheikh ‘Abdoul Mouhsin al ‘Abbad -qu'Allah le préserve- a dit :  
« Il faisait partie des grands savants qui ont voué leur vie au service de la Sounnah et sa publication, l’appel à Allah et ont défendu la croyance des pieux prédécesseurs et combattu les innovateurs, et défendu la Sounnah du Messager d’Allah
, il fait donc partie des savants particuliers, et cela, les savants et l’ensemble de la communauté en témoignent. Il ne fait donc aucun doute que la perte d’un savant comme lui est un des plus grands malheurs qui puisse arriver aux musulmans, et ce, car la perte d’un savant engendre de gros problèmes au sein de la nation. Qu’Allah le récompense de la meilleure façon pour les efforts énormes dont il fit preuve et le fasse demeurer dans Son paradis ! »  

Cheikh Mouqbil  al Wadi’y -qu'Allah le préserve- a dit :  
« Cheikh Mouhammad Naciroud-dine al Albany n’a pas de semblable dans la science du Hadith. Et Allah a fait profiter de sa science et de ses livres, beaucoup plus que ne le font ceux qui sont poussé par leur ardeur et qui appellent à l’Islam avec ignorance, et qui appellent à la révolte et à l’insurrection.

Et je suis convaincu que le cheikh Mouhammad Naciroud-dine al Albany fait partie des revificateurs que le Prophète
-prières et bénédiction d'Allah sur lui- désigne ainsi :  « 
Allah Elevé soit-Il envoie à cette communauté, à la tête de chaque siècle, des gens qui lui revivifient sa religion » Rapporté par abou Dawoud et al ‘’Iraqi le rend Sahih, ainsi que d’autres. »
 

Cheikh ‘Abdoullah  al ‘Oubeilan -qu'Allah le préserve- a dit :   
Je présente mes condoléances à moi-même et à mes frères musulmans à travers le monde, face à la mort de l’Imam, le grand savant, le pieu, cheikh Naciroud-dine al Albany, et en fait les paroles ne seraient définir cet homme qu’il fut. Mais il lui suffit comme mérite d’avoir grandit dans un environnement qui n’était pas Salafi et d’être malgré cela, devenu un des plus grands prêcheurs au Minhaj Salafi, de l’application de la Sounnah et de la mise en garde contre les innovations. Et ce, au point que notre cheikh Abdoullah ad-Douweich qui fut un des rares à avoir une grande mémoire à cette époque et qui mourût jeune -qu'Allah lui fasse miséricorde- dise de lui :   
« 
Depuis des siècles nous n’avions pas vu un homme semblable à cheikh al Albany ayant fait autant en nombre d’écrits et dans la vérification (de la science), et depuis as-Souyoutti jusque notre époque, il n’y eut personne pour vérifier la science du Hadith avec autant d’ampleur et de précision  comme cheikh Nacir.
 »  

« Nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons ! »  

Traduction de Oummou Yassir


[1] Hadith authentique rapporté par abou Dawoud et autres d’après abou Houreïra, Sahih al Jami’ : 1874.

 

Tirée de l'excellent site : http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article