Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Islam Kabylie : Cours, Sermons, et articles culturels sur l'islam dédiés aux berbérophones

Islam Kabylie : Cours, Sermons, et articles culturels sur l'islam dédiés aux berbérophones

Face à la recrudescence des sites à caractère islamophobe, je me suis lancé dans la création de ce blog afin de contribuer le plus possible à restituer la réalité du fait islamique à travers le monde. Aujourd'hui, l'islam et les musulmans sont en proie à des préjugés de plus en plus fort à mesure que l'actualité avance; mon but par le biais de ce blog est de rompre avec cette image et de mettre à la connaissance de tous, les sources musulmanes en toute objectivité.

Comment répondre à celui qui nie qu'Allah est capable de créer l'impossible ?

Cheikh Mohamed Ali Ferkous ( Qu' Allah le préserve )






La question :


Nous avons, dans la ville de `Annaba, un professeur de philosophie au lycée qui a posé la question suivante aux élèves :



« Si Allah est Capable de tout, peut-Il alors créer un dieu plus puissant ou égal à Lui ? ».



Comment peut-on répondre à ce professeur ?







La réponse :




Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.




Ceci dit :




Certes, Allah est capable de créer, sans exception, toute chose qui n’existe pas et est susceptible d'être créée. C’est ce que l’on appelle « Le contingent admissible », tel que le monde et toutes ses parties.




Tandis que « L’existence nécessaire », qui est Allah ainsi que Ses Attributs relatifs à Son Essence, Il a toujours existé sans qu’Il soit auparavant dans l’inexistence. De même que Son existence est autonome ; elle n’est jamais liée à un facteur exogène. C’est cela le sens du verset :




هُوَ الأَوَّلُ وَالآخِرُ﴾ [الحديد : 3].





Traduction du sens du verset :





﴾C'est Lui le Premier et le Dernier﴿ [El-Hadîd (Le Fer) : 3].




Cela veut dire que rien n’a existé avant Lui ; et rien ne lui succédera non plus. C’est pourquoi il n’est pas permis de dire : Allah crée Son Essence, car la création est le fait de donner existence à une chose qui n’existe pas encore.



Or, l’existence d’Allah n’a jamais été précédée par le néant.




De plus, toute chose susceptible d'être créée est dépendante, dans son existence, de causes influentes extrinsèques. En outre, une chose qui est précédée par le néant et est susceptible d'être créée ne peut en aucun cas être égale ni plus puissante qu’Allah . Allah est, certes, plus élevé au dessus de ce qu’ils disent ! Et en principe, il ne faut point soulever ce genre de problématiques.




Par ailleurs, ce professeur qui veut semer la suspicion est un sophiste. Il lance des idées spécieuses et douteuses désirant, par là, ébranler la croyance saine de ses élèves. Il faudrait obligatoirement se méfier de lui et de la philosophie grecque ainsi que de ses adeptes.




Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.






Source : http://www.ferkous.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article